Low-tech – le film, c’est quoi ? Ce documentaire réalisé par Adrien Bellay (L’Éveil de la Permaculture, 2017), en cours de préparation, sera tourné en 2021. En voici le pitch :
En opposition à la high-tech, la low-tech est une démarche écologique et locale, qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous.
Un groupe de citoyens se bat pour démocratiser cette approche.
Pour s’alimenter en énergie, réparer les machines, de leur quotidien ou bâtir leur propres moyens de production, dans l’agriculture ou l’industrie. Avec des outils à portée de chacun d’entre nous…
Au programme, un film choral qui dresse le portrait de femmes et d’hommes acteurs du monde des low-tech. Les précurseurs de ce mouvement, qu’ils soient militants, agriculteurs, ingénieurs, ou entrepreneurs, sont en quête d’un mode de vie plus sobre et cherchent à insuffler un élan positif dans tous les domaines de la vie sociale. Dans l’agriculture, dans l’habitat, dans l’énergie, dans l’éducation et dans l’économie, les low-tech inspirent. Il s’agira non seulement de suivre leurs actions, mais aussi de comprendre les raisons qui les ont poussées à s’engager. L’idée est aussi de confronter les personnages, à cette question centrale : comment garder notre équilibre personnel face au décalage entre nos convictions et nos pratiques quotidiennes ?
Après le film L’Éveil de la Permaculture, resté plus d’une année en salle et qui a aidé à populariser la permaculture en France grâce à 200 ciné-débats et des milliers de projections qui ont rassemblé 100 000 spectateurs, le réalisateur Adrien Bellay espère réitérer le succès de cette démarche militante et cinématographique avec ce nouveau film intitulé Low-tech.
A partir du 22 février, participez au financement participatif sur Ulule !