Les Partenaires

Low Tech Lab logo

Low-Tech Lab

Parce que la démarche low-tech offre à tous et partout, les moyens de répondre à ses besoins dans le respect des Humains et de la Planète, le Low-tech Lab s’est donné pour mission de dénicher, tester et partager ces solutions avec le plus grand nombre. En se faisant porte-voix de la low-tech, le Low-tech Lab souhaite contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients, in fine à l’avènement d’une société plus soutenable et surtout, plus désirable !

Low Tech Lab logo

L’Atelier Paysan – une coopérative d’intérêt collectif à majorité paysanne

Organisme de développement agricole et rural, nous œuvrons à la généralisation d’une agroécologie paysanne, pour un changement de modèle agricole et alimentaire radical et nécessaire. Pour cela, nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans une conception ascendante, inédite et subversive de machines et de bâtiments adaptés. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par l’entraide et la réappropriation des savoirs et des savoir-faire, à rebours des technologies qui dépossèdent.

Réseau national des ressourceries

Réseau National des Ressourceries

Les Ressourceries sont des actrices de terrain qui, depuis l’an 2000, se sont regroupées en réseau: le Réseau national des Ressourceries. Cette association de loi 1901 résulte de l’ambition commune de structures (associations, régies,…) spécialistes dans le domaine du réemploi, de créer un groupement professionnel. L’objet de l’association est de créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la représentation des Ressourceries, mais aussi la sensibilisation à l’environnement et la réduction des déchets.

Partenaires du film Low-Tech : Socialter

Socialter

Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public.
Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?

Partenaires du film Low-Tech : Socialter

L’Atelier du Zéphyr

L’Atelier du Zéphyr souhaite permettre à chacun·e de développer l’autonomie énergétique à travers l’auto-construction. Elle porte aussi un objectif de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation à l’énergie, afin d’encourager chaque personne à réduire sa consommation et à prendre conscience par l’action des enjeux de la transition énergétique. À travers la transmission de savoir-faire artisanaux et de notions techniques, l’association souhaite permettre à tout·e participant·e d’acquérir une réelle maîtrise de l’énergie.

Partenaires du film Low-Tech : Socialter

PiNG

PiNG est une association nantaise qui s’active depuis 2004. Sa mission ? Questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et l’explorer ensemble avec la tête et les deux mains !
Comment le numérique transforme-t-il notre société ? Quel est son impact sur notre environnement, notre manière de vivre, de penser, de créer ? Comment favoriser, dans cet univers parfois opaque, la libre circulation des idées et des savoirs-faire ?
Que vous soyez citoyen curieux ou professionnel averti, PiNG vous propose de partager ces questionnements lors de temps de découverte, de pratique et d’échange, pour se ré-approprier ensemble les technologies qui nous entourent.

Partenaires du film Low-Tech : Socialter

Low-tech Nation

Low-tech Nation : Pour l’Orientation Frugale et Résiliente.🌱🛠️ Aider les étudiants et personnes en reconversion à trouver leur.s métier.s d’avenir grâce à la démarche #Lowtech.

Partenaires du film Low-Tech : Socialter

Ça Commence Par Moi 

Ça Commence Par Moi est la première communauté d’acteurs éco-citoyens de France.

Ça commence par moi, par vous, par nous d’initier notre parcours écocitoyen ambitieux. Un changement qui se fait dans la durée, seul et collectivement, lentement et rapidement, dans les détails et dans la radicalité avec une ambition forte : plutôt que de se déculpabiliser de sa surconsommation débridée dans un monde capitaliste, il est urgent de décloisonner nos habitudes pour remettre le Vivant au coeur de tout, pour expérimenter et construire dès aujourd’hui un monde durable, solidaire et heureux

Semaine des Alternatives Low-Tech

La SALT

Pour la troisième année consécutive, le collectif ingénieur.e.s engagé.e.s et l’association OseOns organise cette année une SALT, une Semaine des Alternatives et des Low Tech. C’est une semaine de formation, d’échange et d’expérimentation qui rassemble une quarantaine de personnes partageant une envie commune de construire et d’expérimenter un monde soutenable et solidaire pour demain. Cette édition se tiendra du 12 au 18 avril 2021, au Campus de la Transition à Forges en Seine-et-Marne. Nous aurons la chance d’accueillir des intervenants reconnus dans le domaine des low techs en France, avec la participation entre autre de Chemin de Faire, d’Eclowtech ou encore de Picojoule.

Low Tech Lab logo

L’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SARL). Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.