Les Fab lab, les Tiers lieux et les Ressourceries sont sûrement les lieux où la low-tech s’applique le plus largement et le plus naturellement. Leur impact écologique et social est désormais considérable. Adrien Bellay suivra le travail exemplaire de Charlotte Rautureau, une actrice enthousiasmante de l’upcycling au sein de l’association PiNG.
A Nantes, dans le quartier populaire du Breil, chaque premier mardi du mois, les habitants sont invités à venir réparer leurs machines tombées en panne. Charlotte Rautureau, chargée de projet, s’occupe de les accueillir. Elle les oriente vers les réparateurs bénévoles fidèles au rendez-vous. L’atelier de réparation est une occasion pour elle et son équipe de sensibiliser le public à l’obsolescence programmée et aussi de recréer du lien social. Charlotte a fait de l’atelier un lieu où les gens, qui vivent souvent dans des conditions précaires, se retrouvent, et pour alléger leurs charges financières, détournent ou réparent leurs objets.
«Nous sommes dans un quartier populaire où les tensions économiques sont fortes, ici tu viens aussi sauver ton objet car tu n’as pas d’autres solutions. On a beaucoup à apprendre de ces gens-là, ils sont dans le système D tout le temps.» Charlotte Rautureau
L’association PiNG s’active à Nantes depuis 2004. Sa mission ? « Questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et l’explorer ensemble avec la tête et les deux mains ! Que vous soyez citoyen curieux ou professionnel averti, PiNG vous propose de partager ces questionnements lors de temps de découverte, de pratique et d’échange, pour se ré-approprier ensemble les technologies qui nous entourent ». PiNG anime des lieux ouverts à tous et à toutes pour expérimenter, réaliser des projets, développer ses connaissances, dialoguer sur les technologies qui nous entourent : l’Atelier Partagé du Breil, le fablab Plateforme C, et un espace ressource.
Il existe des associations semblables un peu partout en France, des Fab Lab, ateliers partagés ou ressourceries… Celles-ci se sont fédérées dans un Réseau National des Ressourceries (https://ressourceries.info/). Ces valeureux acteurs essentiels de la low-tech vous attendent !
Un financement participatif est en ligne sur Ulule : https://fr.ulule.com/low-tech-le-film/ participez et recevez de superbes contreparties !