Les expériences d’habitats écologiques et low-tech apportent des solutions innovantes et durables où l’humain reste au coeur du projet. L’expérience des écohameaux H2O met d’abord en oeuvre la production de matériaux biosourcés (issus de matières organiques renouvelables), produits à une échelle locale, et assure une maitrise précise des dépenses énergétiques. Ainsi dans ces habitats, une famille de quatre personnes dépense en moyenne dix euros par mois pour se chauffer, et cela en zone de montagne ! Low-tech le film a déniché une proposition inspirante, portée par un couple d’entrepreneurs pugnaces.
En Isère, sur le plateau de la Mure, Fabien et Cécile Morel, un couple d’entrepreneurs, s’est passé le mot : ne faire aucune concession. D’une brique de chanvre à la construction d’habitats écologiques, le couple est devenu en quelques années bâtisseur d’éco-village. D’une scierie en passant par des pompes à chaleur, ils sont parvenus à relocaliser la production des matériaux de construction et à gérer la production d’énergie de façon vertueuse. En faisant preuve de pragmatisme et d’intégrité, et malgré les coups de pression, le couple a échafaudé une éco-industrie locale. Alors que le dernier hameau H2O – Habitat Humain et Ouvert sort de terre, Fabien et Cécile n’ont pas encore décidé où s’arrêtera leur soif de cohérence.
«J’ai choisi de me battre avec les armes de ceux qui les ont créées. « Ceux » ne sont pas des « ennemis » puisqu’ils sont tout à la fois moi, et les victimes de leur intelligence productive de machinistes. Poussés par le désir du toujours plus pour tous, avec moins d’effort. Moins de travail. Le tout sous le regard complaisant d’un Etat avide et maintenant obèse de règles, de droits, de procédures, de cadre administratif, de risque zéro encore et toujours pour la « bonne » gestion de nos vies. Ceci, de la construction de nos maisons à la santé, en passant par les loisirs et finalement tout ce qui ne se fait pas devant un écran.» Cécile Morel.
Briques de chanvre. Photos issues des repérages pour Low-tech le film.
Un portrait à découvrir dans le film documentaire Low-tech… Vous souhaitez aider à l’émergence de la low-tech et soutenir notre film ? Partagez nos réseaux sociaux et parlez du film autour de vous !
A partir de lundi 22 février, un financement participatif sur Ulule vous permettra d’obtenir des contreparties exclusives dont des invitations à des projections en avant-première. Soyez au rendez-vous !