Vous l’avez peut-être reconnue sur les photos de nos repérages, c’est la micro maison remplie de technologies écologiques du Low-tech Lab qui fait le buzz. Low-tech le film reviendra sur cette expérience de déconnection vécue par deux colocataires joyeux et débrouillards.
Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, deux jeunes ingénieurs rebelles, ont rejoint l’aventure du Low-Tech Lab à Concarneau dans le Finistère. L’association s’est donné pour mission de faire la promotion des low-tech. A l’initiative du projet « habitat durable », ils ont tous deux construit et habité une tiny house pendant près d’un an. Installée dans un champ, à l’écart de la ville, la petite maison écologique est équipée d’une dizaine de low-tech : chauffe-eau solaire, toilette sèche, poêle de masse… Accompagnés de Romane, ils préparent une exposition pour faire revivre leur expérience au plus grand nombre. A la rencontre du public, ils échangent sur leur quotidien, où ils ont appris à vivre débarrassés du superflu, et à se reconnecter aux ressources. Alors que les visiteurs semblent parfois charmés en découvrant l’intérieur débarrassé de tout le superflu matériel ou se montrent parfois réticents à l’idée d’adopter ces techniques dans leurs propres habitats, Clément et Pierre-Alain remettent en question la notion de confort matériel.
«Dans nos sociétés nous associons le mot « confort » à une aisance matérielle, une sécurité. La vie dans cet habitat nous a permis de toucher une autre notion du confort : celle d’avoir l’esprit libéré du matériel en visant l’essentiel, celle de réduire notre dépendance à un système complexe, opaque et parfois destructeur.»
P.A. et Clément « Chab » ont documenté leur expérience sous la forme d’un journal vidéo à retrouver sur YouTube.
Le Low-tech Lab s’est donné pour mission de dénicher, tester et partager ces solutions avec le plus grand nombre. Il souhaite contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients, in fine à l’avènement d’une société plus soutenable et surtout, plus désirable ! Retrouvez les actualités de l’association et tous leurs tutos sur le site https://lowtechlab.org/
L’actualité du Low-tech Lab c’est aussi la sortie de la Saison 2 de Nomade des Mers : l’ingénieur Corentin de Chatelperron et ses compagnons du Low-tech Lab embarquent à bord du Nomade des mers pour la deuxième partie de leur tour du monde de l’innovation low-tech qui les mène de l’Asie au Mexique. Dix nouvelles escales qui sont autant de rencontres inspirantes avec des inventeurs (étudiants, entrepreneurs, bricoleurs, scientifiques…) qui déploient des low-tech ingénieuses, porteuses d’autonomie et de développement.
Vous souhaitez aider à l’émergence de la low-tech et soutenir notre film ? Participez au financement participatif sur Ulule et recevez de merveilleuses contreparties !