Alors que nous avons tout récemment lancé le site web et les réseaux sociaux consacrés au futur documentaire “Low-tech” (tournage prévu cette année !), nous vous proposons de découvrir les personnages principaux mis en scène dans le film.
Clément Fleith, co-auteur de L’Eveil de la permaculture, avait croisé sa route aux Rencontres Nationales de Permaculture en 2019. La créativité et l’ingéniosité du Youtubeur star du bricolage avait déjà tapé dans l’œil du permaculteur. Le réalisateur, Adrien Bellay, est allé le retrouver sur son terrain l’été dernier. Le temps d’une journée, ils ont échangé sur leurs visions. Et voilà comment, très vite, Adrien lui fait part de sa volonté de le voir apparaître dans son documentaire. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici Barnabé Chaillot en quelques mots :
Barnabé Chaillot a une véritable obsession dans la vie : maîtriser son énergie. Dans sa maison installée sur les hauteurs de la ville de Voiron en Isère, tout un tas de capteurs et d’indicateurs lui affichent sa consommation en temps réel. Le youtubeur, qui s’introduit face à la caméra comme bricoleur “Géo Trouvetou 2.0”, redouble de créativité pour chacune de ses vidéos « tutos ». Il y fait la promotion de l’autonomie énergétique et alimentaire. En concevant une éolienne, un poêle de masse, ou en faisant son pain, il a réuni une communauté virtuelle en quête de solutions écologiques concrètes. Dans sa dernière vidéo, il présente sa box Mad Max : une boîte reliée à un panneau solaire qui permet de recharger un téléphone, un ordinateur ou un vélo électrique. Un tas de petits composants lui permettent d’adapter le courant électrique en entrée et en sortie. Dans sa vidéo, en cas d’effondrement, même en pleine forêt et isolé du monde, Barnabé montre qu’il recèle de solutions débrouillardes pour alimenter ses accessoires. Jusqu’à un certain point !
« Quand on découvre ce que chaque objet consomme en énergie quand on ne s’en sert pas, ça pousse irrémédiablement vers un désir de sobriété. Surtout si on imagine ce qu’il faudrait pédaler pour produire cette énergie gaspillée ».
Pour découvrir sa chaîne YouTube, c’est par là.
Vous souhaitez soutenir la réalisation du film Low-Tech ? Participez au financement participatif du film sur Ulule dès le 22 février !
Bonjour, des amies mon parlé de vous pour des conseilles sur l’équipement photovoltaïque de mon séchoir-solaire KSS Jumbo et KSS Jumbo ‘Mina’.
Ces séchoirs partent vers le monde entier mais sont en 220 v (32 w. et 48 w.) j’aimerai pouvoir proposer un indépendance totale a mes clients Africaines (et en France sur des terrains sans EDF.) pour un prix raisonnable. Un autonomie de 48 H. minimale est important.
Sur mon site ‘kitsechoirsolaire.com’ vous pouvez voir mes séchoirs solaires, KSS veux dire Kit Séchoir Solaire mais aussi Keep it Stupidly Simple, les machines les plus simples sont souvent les plus solides.
Pouvez vous me contacter sur le 0677581482 SVP. Salutations, Henri Boon.
Bonjour M. Chaillot, toutes mes félicitations pour vos vidéos et informations très utiles dans ce contexte de dérèglement climatique. J’aurai une question pratique suite à votre vidéo concernant l’utilisation de l’eau de pluie dans les toilettes. J’ai un gros problème de fiabilité du flotteur-interrupteur permettant de mettre en action ou de stopper la pompe à immersion de ma cuve d’eau de pluie. Pouvez-vous me donner un lien ou une marque de flotteur-interrupteur fiable ? Les deux sortes que j’ai testé (achetés sur Ali-express) , parfois ne ferment pas le circuit électrique et, si je n’y fait pas attention, vident en un rien de temps ma cuve. Merci de votre réponse. Très écologiquement. Laurent