La campagne de financement du film sur Ulule avance à grand pas puisque vous avez contribué à hauteur de 24% de notre objectif à J+2. Un immense merci à tous les contributeurs !
Nous voulons prendre un moment pour vous présenter l’une des principales influences de notre futur film. A la genèse du projet se trouve un livre*, et son auteur Philippe Bihouix. Il apparaîtra en fil rouge du documentaire Low-tech et apportera son regard d’expert sur les initiatives des personnages rencontrés.
Philippe Bihouix, ingénieur centralien et essayiste, est spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et des questions de soutenabilité des sociétés industrielles. Il a travaillé, en France et à l’international, dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil, chef de projet ou à des postes de direction. Son ouvrage L’âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable a popularisé le terme en France. Il porte un regard critique sur le progrès technologique. Il pense que la promesse de la technologie va heurter de plein fouet le mur des réalités matérielles : l’énergie s’épuise tandis qu’il faut creuser toujours plus profond pour trouver les gisements. Pour lui, il faut orienter l’innovation vers l’économie des ressources grâce à l’éco-conception.
«La recette actuelle – une fuite en avant, la plus rapide possible à base d’innovation high tech – ne résoudra pas les problèmes. Reste l’option très rationnelle d’appuyer sur la pédale de frein : réduire, au plus vite et drastiquement, la consommation de ressources par personne.»
*L’âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable, Anthropocène – Seuil, 2013.
Rétroliens/Pings