L’équipe de l’Atelier du Zephyr nous a invité à venir filmer un de leur stage d’éco-construction.
Nous avons passé quelques jours en compagnie d’experts et de néophytes qui, comme nous, sont soucieux de trouver des solutions écologiques, accessibles et durables.
L’objet de ce stage était de construire de toute pièce une éolienne et en comprendre le fonctionnement afin d’être capable de la réparer.
Nous avons filmé les différentes étapes et ateliers : travail du bois, du métal et de l’électricité, avec comme objectif avant notre départ d’immortaliser l’éolienne assemblée et levée.
C’était la première fois que l’équipe construisait ce modèle avec de telles dimensions, nous avons donc dû affronter quelques difficultés techniques qui ont occasionné au fil de la semaine pas mal de retard sur le programme.
Le jour de notre départ, alors que nous devions quitter les lieux peu de temps après, un nouveau problème est survenu. Nous n’étions plus certains de pouvoir filmer l’éolienne achevée. Un véritable contre la montre s’est engagé, une après-midi intense avec une équipe à 200% qui a relevé tous les défis pour finalement lever l’éolienne in extremis. Juste de quoi nous laisser faire notre plan !