« Le sujet principal c’est la surconsommation d’énergie. On met des éoliennes partout pour atteindre une consommation délirante parce qu’on chauffe à l’électricité, ce qui est aberrant, sans compter les problèmes environnementaux que l’on cause. » Alice Bodin.

L’autonomie énergétique et notamment via l’électricité est un sujet central de la démarche low-tech. Savoir ce que cela coûte de se chauffer, de cuisiner ou de faire fonctionner ses appareils ménagers est la première étape qui nous pousse souvent à apprécier la sobriété. L’ultime étape de cette démarche consciente est la réappropriation de la production électrique.

Alice Bodin, jeune ingénieure déçue par les promesses d’un monde de l’entreprise qui n’a cure du souci écologique, s’est investie dans une association qui invite à se réapproprier ses outils de production d’énergie. Cet été, elle co-anime un stage de construction d’éolienne domestique près de Clermont Ferrand. L’objectif : léguer à Jacques, l’hôte du stage, sa future source d’énergie au quotidien pour sa maison. Durant une semaine, un groupe s’active pour assembler les pièces de l’éolienne et découvre le travail du bois, de l’acier et du cuivre. Alors que les participants tournent à chaque poste, Alice les sensibilise aux méfaits de la surconsommation. Car inutile de construire sa propre éolienne pour réduire simplement ses factures d’électricité, il s’agit avant tout de miser sur la sobriété.

Prêt à franchir le pas de l’autonomie énergétique ? N’hésitez pas à visiter L’Atelier du Zéphyr. “La fée électricité nous permet de répondre à certains besoins de manière efficace : ordinateurs, lumière, électroménager… Ces besoins peuvent être comblés avec une (des) source(s) de production auto-construite(s), à condition de réserver cette énergie à ces besoins et d’utiliser d’autres sources pour les autres (notamment la production de chaleur, très énergivore ! )” Les stages de constructions d’éolienne, dans le but d’être autonome en énergie électrique ne sont qu’une des activités de l’association qui propose aussi la construction de poelitos, séchoirs solaires, fours…

Il reste actuellement un stage de construction à saisir dans le cadre du financement participatif au prix du soutien au film !